Les vignerons de Tautavel Vingrau témoignent
L'histoire d'une collaboration gagnante
D'où est venu le besoin d'un ERP ?
Le projet d’utiliser une solution comme SparkWine est né du projet de fusion de plusieurs caves coopératives en 2010 pour créer les Vignerons de Tautavel Vingrau (VTV). A ce moment-là, le besoin d’être performant commercialement exige d’être accompagné par un soutien informatique.
Les Vignerons de Tautavel passent donc un appel d’offre, et parmi trois propositions étudiées, VTV décide de se tourner vers SparkWine ERP, basé sur l’ERP Jeeves.
« Au départ en 2011, on a juste utilisé le module caveau relié directement à la comptabilité pendant 2 ou 3 ans », explique Régis Ouguères, Président de VTV, « et ensuite Greenspark a développé d’autres modules au niveau de la cuverie et côté vignerons, comme la gestion parcellaire, la déclaration de récolte, l’encépagement, etc. ».
Comment s'est déroulée la mise en place ?
La mise en place a été plutôt bien accueillie par les employés, « il n’y a pas eu de réticences » précise Régis Ouguères. Et quand on lui demande comment s’est passée la mise en place, il nous répond : « bien sûr au début on a dû essuyer les plâtres, il a fallu faire des modifications pour caler le système ».
Catherine Campi, assistante administrative et comptable explique : « On était les premier à utiliser SparkWine Cave Coop’ donc il y a eu une période de rôdage pendant la mise en place. On a fait toutes les erreurs qu’on pouvait faire mais ça a permis de mettre en place les bons paramétrages. Maintenant que c’est paramétré, on arrive à un vrai gain de temps. Bien sûr, il y a encore des améliorations à apporter, mais Greenspark est toujours à l’écoute de nos demandes. »
Pour Régis Ouguères, c’est d’ailleurs cet aspect qui a fait pencher la balance pour poursuivre avec SparkWine Cave Coop’ : le côté humain. « Avec Greenspark il y a une partie humaine forte, une équipe attentionnée à la demande du client et très réactive non seulement à la demande du client, mais aussi aux évolutions apportées par l’intégrateur JEEVES. Dès qu’il y a une évolution dans le logiciel, Greenspark nous en fait bénéficier ».
Il ajoute que Greenspark a été très présent localement pour accompagner la mise en place (environ 6 mois nécessaires pour mettre en place, former, effectuer les paramétrages, etc.)
Pour l’équipe de VTV, ce qui a été intéressant dans tout le déroulé du projet c’est qu’« on a fait évoluer le système ensemble ».
« L’équipe de Greenspark a su s’imprégner du fonctionnement de la coopérative, il y a eu une véritable collaboration pour mener à bien le projet ».
L’équipe Greenspark a toujours procédé de cette façon pour améliorer SparkWine. Cela commence par une réunion avec les futurs utilisateurs pour établir leurs besoins, et le développement des modules est fait en conséquence, puis des modifications interviennent à l’usage pour être toujours plus performants.
Catherine Campi explique « ce qui est vraiment bien c’est que chacun apporte à l’autre, il y a une véritable écoute et on peut améliorer ce qui doit être amélioré. »
Le dernier ajout en date est la gestion de la partie coopérateurs, opérationnelle depuis mars 2016. Marie Verges, technicienne viticole en charge de cette partie explique : « on a dû faire face à quelques difficultés car on n’a pas toujours la même logique côté développeurs et côté viticole, il y a toujours un petit temps d’adaptation nécessaire mais mes besoins sont pris en compte et les petits bugs se règlent au fur et à mesure ».
Quel bilan aujourd'hui ?
Quand on lui parle de retour sur investissement, Regis Ougueres acquiesce : « aujourd’hui on est capable d’anticiper, on a le projet d’augmenter la part de vente de bouteilles aux particuliers, et on est en mesure de le faire aujourd’hui grâce à cet outil. »
Régis Ougueres ajoute : « pour un président, ce n’est pas évident de mettre tous ses œufs dans le même panier », mais il a tout de même décidé de le faire pour SparkWine grâce à cette confiance créée au fil des années. Aujourd’hui, les Vignerons de Tautavel Vingrau fonctionnent à 100% sur SparkWine, et il y a une satisfaction non seulement au niveau logiciel, mais aussi et surtout au niveau service. « Il y a un relationnel et des affinités qui se sont créées, le personnel a bien été formé au produit et suivi, le travail est fait sérieusement en toute confiance et transparence.
SparkWine correspond à nos attentes, nous n’avons pas été déçus. Comme je vous l’ai dit, on a dû essuyer les plâtres, mais à chaque fois l’équipe a été réactive pour s’adapter » raconte Regis Ougueres.
Aujourd’hui, il se sent prêt à continuer encore de nombreuses années avec ce système.
Le mot de la fin
À la question est-ce que vous recommanderiez SparkWine à d’autres caves coopératives ? Régis Ougueres répond « Absolument ! Greenspark ce n’est pas que le système, c’est aussi le service à échelle humaine. »
Et d’ajouter, « Nous, nous sommes une cave artisanale, pas une usine, et bien Greenspark c’est un peu pareil à leur échelle. C’est le système informatique artisanal, humain, avec l’avantage d’avoir une forte capacité d’adaptation ».
La cave coopératives des Vignerons de Tautavel Vingrau en chiffres :
2011 Année de mise en place
1er utilisateur de SparkWine pour Caves Coop
3 caveaux de vente
10 salariés permanents
+ de 100 coopérateurs (dont 50 vivent de la vigne)
25 000 hl production annuelle moyenne
5 M€ Chiffre d’affaire dont 2 millions proviennent de la vente aux particuliers (1/3 particuliers, 1/3 France CHR-GD, 1/3 export)
Fonctions utilisées :
STOCKS
VENTES AUX PARTICULIERS
POINTS DE VENTE
VENTES DE VRAC
CRM
ACHATS
COMPTABILITÉ
RÉGIE
CUVERIE
PRODUCTION
GESTION DES ADHÉRENTS
BI
Greenspark remercie Régis Ougueres, Président de VTV, Catherine Campi, assistante administrative et comptable, Tatiana Rey, assistante commerciale, Marie Verges, technicienne Viticole, Nicolas Burger, Maître Chai, et Corinne et Michèle, vendeuses aux caveaux, pour leur témoignages.
En savoir plus sur VTV : www.boutique-tautavelvingrau.fr/