La maison antech témoigne
La preuve d’une collaboration efficace
LA MAISON ANTECH
ANTECH c’est une entreprise familiale qui a 7 générations. Elle a débuté dans les années 1860 et ce sont surtout les femmes qui ont dirigé l’entreprise. Actuellement c’est Madame Françoise ANTECH et aujourd’hui, c’est son fils Baptiste, qui vient aux commandes. Nous faisons quasiment 100% de vins effervescents. Notre activité c’est environ 900 000 cols, appellation Blanquette et Crémants de Limoux que l’on distribue dans 40 pays. Cela représente environ 80 à 85% de la production à l’exportation. Nous comptons 20 salariés tout confondu à temps plein : une dizaine de personnes en production, une dizaine en administration, des commerciaux et adv. Nous avons une activité de producteur/élaborateur et une activité de négociant. Nous travaillons avec une dizaine de producteurs à qui nous achetons des raisins. Nous intégrons ensuite la production de vin, la distribution et l’expédition des bouteilles.
D'où est venu le besoin d'un erp ?
Auparavant nous utilisions 4 solutions : un logiciel de gestion de cave, Excel pour gérer les produits semi-finis, une solution de gestion commerciale qui n’est plus commercialisée aujourd’hui et la comptabilité qui était gérée à part par un logiciel de comptabilité. Nous avons finalement décidé de changer notre solution de gestion sous la contrainte, puisque le prestataire nous a annoncé que la solution était arrêtée. Nous avons donc été obligé de chercher une autre solution et nous avons essayé de trouver quelque chose qui permettait d’intégrer la gestion, de la réception des raisins, jusqu’à la commercialisation et y compris les fonctions d’achat, de comptabilité, … quelque chose qui prenne tout en charge.
Nous aurions probablement poursuivi avec notre autre solution si elle ne s’était pas arrêté encore un petit peu, car pour une petite structure comme nous, c’est un gros changement un ERP. Mais nous avions des limites dans le fonctionnement précédent, il n’y avait pas de lien entre les différents outils et c’était compliqué d’avoir une traçabilité, un lien entre les achats des produits cave, la comptabilité… Nous avions beaucoup de ruptures d’informations. Aujourd’hui, le système d’informations globale nous permet d’avoir un lien sur tout, donc c’est une grosse avancée. Nous l’avions pressenti mais nous ne pensions pas que c’était un tel challenge.
MOTIVATIONS A L'ADOPTION DE SPARKWINE ET FONCTIONNALITES
La première des motivations, a donc été la nécessité de changer. La deuxième, était de profiter de ce changement pour mettre à profit et améliorer notre système d’informations et d’avoir un outil unique qui nous permet d’avoir une vision globale de l’entreprise. En gros, on l’a saisi comme une opportunité de faire évoluer l’entreprise.
Concernant les fonctionnalités qui nous ont attiré, la BI en faisait partie. C’est un outil qui nous donne un tas d’informations et on pressent bien que ça nous donnerait une mine d’informations mais qu’on ne maitrise pas encore totalement. Ensuite il y a la régie, où nous sommes encore en cours de stabilisation puisque nous ne la maitrisons pas encore entièrement. C’est un module qui nous intéressait pour qu’il y ait un lien entre la production et les déclarations régie.
En fait, c’est tout ce qui concernait l’aspect liant entre les différentes parties ainsi que le suivi de la traçabilité de A à Z qui nous a attiré. Avant, nous étions obligés de retranscrire toutes les informations avec le risque d’erreurs.
Comment s'est déroulée la mise en place ?
Le principal défi pour nous a été l’anticipation de la mise en place des moyens. Nous avons sous-estimé les moyens qu’il fallait mettre en face en termes de personnes et d’implication. Cela s’est finalement bien fait mais c’est vrai que c’est un travail important.
Les débuts avec l’ERP ça a aussi été la découverte du monde des effervescents pour SparkWine, donc nous avons passé beaucoup de temps à décrire le monde des Effervescents pour qu’on se comprenne bien. Pour nous cela a été un travail un peu plus important puisque nous n’avons pas les mêmes priorités et les mêmes contraintes que sur les vins tranquilles.
Quels ont été les retours ?
On a passé 1 an assez compliqué avec une philosophie qui n’était pas encore intégrée dans l’entreprise puisque c’était un système global et nous n’avions pas cette habitude là. Mais aujourd’hui nous ne ferions pas marche arrière, c’est une certitude, car cela nous apporte beaucoup plus de confort et nous ne saurions plus nous passer de certaines fonctionnalités. L’entreprise s’est adaptée au logiciel, elle l’a adopté et aujourd’hui elle essaye de l’améliorer au quotidien. Ces 3 étapes ont fait partie de l’implémentation de SparkWine et c’est un travail au quotidien.
L’ERP nous a apporté beaucoup plus de rigueur et nous a amené à penser un peu plus différemment. Il y a des zones de flous qu’on a dû éliminer donc ce qui a finalement été un mal pour un bien. L’avantage d’avoir une petite structure face à nous, nous permet de pouvoir échanger, de réfléchir ensemble à des évolutions positives pour tous et facilement adaptables contrairement à des solutions existantes du commerce qui étaient des solutions assez verrouillées avec lesquelles nous avions peu de latitude. C’est notamment ce qui nous a fait aller sur SparkWine puisque nous avions compris que l’on avait une première démarche à faire qui était une adaptation de l’outil au monde des effervescents, mais aussi la volonté d’améliorer l’outil en permanence et de travailler en gagnant-gagnant.
LE MOT DE LA FIN
Globalement nous sommes satisfaits. Même si nous n’avons pas toujours les réponses immédiatement, nous nous sommes adaptés, nous savons comment ça fonctionne et il y a de moins en moins d’urgence donc le support est vraiment utilisé en tant que support.
Il y a toujours perfectible, mais nous sommes très satisfaits et très contents de la solution. Il n’y a pas de blocages, on a des gens qui savent qu’on peut améliorer et qui ont la volonté d’améliorer donc ça va dans le bon sens.
La cave Maison ANTECH en chiffres :
2021 Année de mise en place
1er utilisateur de SparkWine pour les effervescents
20 salariés permanents
Une dizaine de fournisseurs
900 000 cols production annuelle moyenne
85% d’export
Fonctions utilisées :
STOCKS
VENTES
POINTS DE VENTE
COMMISSIONS
CRM
PRODUCTION
ORDONNANCEMENT
MRP
ACHATS
LOGISTIQUE
COMPTABILITÉ (GENERALE,
CLIENT, FOURNISSEUR)
PRIX DE REVIENT
RÉGIE
WORKFLOW
BI
GED
CUVERIE
QUALITE / TRACABILITE
WMS
Greenspark remercie Patrick BUORO, Directeur Technique de la Maison ANTECH et Françoise ANTECH pour leur accueil et leur témoignage.
En savoir plus sur la Maison ANTECH : Maison Antech-Limoux